Les médecins se sont longtemps interrogés sur la relation entre les rhumes et l'hiver. Les symptômes du rhume sont indéniablement plus fréquents lorsque le climat est plus frais, mais les températures basses ne provoquent pas les rhumes. Dans ce cas quel est le lien entre les symptômes du rhume et les températures fraîches?
Propagation des virus du rhume
On est souvent contaminé par un virus lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse.
Il est également fréquent d'attraper un rhume en rentrant en contact avec des surfaces contaminées, que ce soit une personne infectée ou un objet qui a été touché ou sur lequel on a toussé. Les surfaces solides transmettent les virus plus facilement que les surfaces poreuses telles que les serviettes ou le tissu.
Comment les virus s'accrochent-ils à vous ?
Une fois qu'un virus rentre dans votre bouche, vos yeux ou votre nez, il se met au travail rapidement. Le rhinovirus, le virus du rhume le plus répandu, se fixe aux voies respiratoires au bout de 15 minutes de contact, et commence à infecter les parois du nez et de la gorge. Les symptômes apparaissent généralement 10 heures plus tard.
Restez vigilants
Il n’existe ni traitement spécifique ni vaccin contre le rhume. Se laver les mains et éviter les personnes contaminées sont le meilleur moyen de vous défendre, mais malheureusement toutes les personnes enrhumées ne déclarent pas de symptômes. Même les personnes qui ont l'air en bonne santé peuvent être contagieuses, y compris vous!